Pourquoi Agir ?

Pour développer votre vision stratégique, optimiser l'utilisation de vos ressources, accroître votre rentabilité, établir un véritable esprit d'équipe et booster le mental de vos collaborateurs et enfin pour attirer et fidéliser les talents dont votre entreprise a besoin.

Pour développer votre vision stratégique

En prise directe avec les affaires, vous avez le nez dans le guidon et les urgences prennent souvent le pas sur les questions de fond. La complexité croissante du monde économique rend les prises de décision et l'évaluation des risques difficiles. il est donc important pour vous de consacrer le temps nécessaire pour prendre du recul. Cela vous permettrait d'être plus juste dans le pilotage de vos équipes et de votre entreprise et de garder le discernement vous permettant de formuler un projet clair et mobilisateur.

Pour optimiser l'utilisation de vos ressources

Autonomie : Certains collaborateurs ne fournissent pas le travail que vous attendez d'eux. Vous aspirez à les rendre plus autonome et à ce qu'ils accomplissent les tâches que vous leur confiez dans les délais et avec le niveau de qualité attendu.
Délégation : D'un autre coté, vous pouvez avoir du mal à déléguer, craignant que les tâches soient moins bien faites ou que le résultat ne réponde pas à vos attentes. Vous aimeriez apprendre à mieux vous appuyer sur les compétences qui vous entourent, comprendre ce qu'est un véritable acte de délégation et de responsabilisation d'un collaborateur.
Productivité : Vous avez appris le management sur le terrain et vous sentez les limites de vos méthodes. En adoptant les meilleures pratiques managériales vous pourriez changer profondément le climat et la productivité de vos équipes.

Pour accroître votre rentabilité 

Marges élevées : Vos Equipes commerciales vendent trop à coup de remises et votre marge s'en ressent. Vous rêvez d'équipes commerciales vendant au prix fort la valeur ajoutée de vos produits et services. La maîtrise des meilleures pratiques de vente, issues des dernières avancées de la psychologie des individus, permettrait à vos commerciaux de sortir du piège de la lutte des prix.
Satisfaction client : Votre satisfaction client est trop basse et vous subissez du coup un fort turn-over de votre base clientèle. La clé de la satisfaction client est dans la qualité de la relation client tout au long du cycle de vente. Cette satisfaction se joue dés le premier contact de prospection jusqu'au suivi d'après-vente. La maîtrise de la relation par téléphone mais aussi de la prise en compte des litiges sont des atouts déterminants dans la fidélisation de vos clients.
Différentiation : La concurrence est agressive et vous avez du mal à gagner des parts de marché. Il est indispensable pour vous d'identifier de nouveaux vecteurs de différentiation. Retrouver de la compétitivité, c'est aussi réinventer les modes de pilotage, de management et de collaboration au sein de votre entreprise. Dans un marché ou l'innovation devient vitale, ce sont finalement souvent les hommes qui font la différence.

Pour établir un véritable esprit d'équipe entre vos collaborateurs

Dream team : Vos collaborateurs travaillent trop individuellement alors que votre métier exige une grande interaction entre fonctions. Il est donc essentiel de fédérer votre équipe autour de votre projet et d'établir un véritable état d'esprit collaboratif. D'autant que le sentiment d'appartenance à une équipe est un vecteur efficace de motivation.

Pour booster le mental de vos collaborateurs

Motivation : Vous sentez que le moral des troupes n'est pas au plus haut et ce climat à une forte influence sur vos résultats. Vous aimeriez qu'ils retrouvent un mental de gagnants avec l'engagement individuel et collectif correspondant. Pour cela il existe de nombreux leviers de motivation, la clé étant de trouver  les leviers correspondant à chaque profil et d'adopter la posture managériale correspondante.
Risques psycho-sociaux : Vous êtes confrontés à des cas critiques présentant des risques psycho-sociaux. Il est important pour vous de protéger les individus sous votre responsabilité en engageant une véritable démarche de prévention de ces risques.

Pour attirer et fidéliser les talents

Recrutement : Vous êtes régulièrement déçu par vos recrutements. Après des entretiens prometteurs, les nouveaux embauchés se révèlent finalement inadaptés aux postes pourvus ou peu mobilisés par vos objectifs. En professionnalisant votre démarche de recrutement, vous pourriez mieux valoriser votre entreprise au yeux des candidats, mais aussi détecter plus efficacement les talents qu'il vous faut. Cela passe par la maîtrise des techniques d'entretien, l'utilisation de modèles de personnalité assez fiable pour cerner chaque candidat et enfin par un processus de recrutement affûté. 
Intégration : Le temps nécessaire pour que les nouveaux embauchés atteignent leur productivité nominale est trop long. Ils quittent parfois l'entreprise au moment ou ils commencent à être rentables. Il est indispensable de mettre en place une véritable politique d'intégration pour fidéliser des talents dont le recrutement est long et coûteux et accélérer leur montée en puissance.