Changement de culture managériale

" L'intervention d'Eric Monnier et de son équipe nous a permis de renouer un véritable dialogue avec nos opérateurs et nos agents de maîtrise, de remobiliser l'encadrement et enfin de retrouver l'efficacité opérationnelle qui nous faisait défaut "

Le Directeur logistique (Coordonnées de ce témoin disponibles sur demande)

Le management d'une unité de production n'est plus possible aujourd'hui sans intégrer la dimension humaine des employés travaillant sur les lignes et des agents de maîtrise. C'est à cette intégration que l'équipe de direction à voulu s'atteler avec nous.

Contexte :
En 2007, lorsque cette entreprise nous contacte, elle se trouve en grande difficulté avec ses employés et les organisations syndicales. Faisant l'objet d'une enquête de l'inspection du travail, elle est sommée de changer profondément ses méthodes managériales et son organisation pour répondre à des risques sur le plan de la sécurité du personnel et sur le plan psychologique.
Le management de proximité n'a plus de maîtrise des opérations et la chaîne de production fait l'objet de nombreux arrêts intempestifs et de dégradations volontaires, sans compter les pauses sauvages ...

Objectif :
Reprendre le contrôle du site et remettre les salariés au travail  dans un état d'esprit professionnel.

Principe :

 

- Formation-action de l’ensemble de l’encadrement du site, agents de maîtrise compris : 12 x 1/2 journées mensuelles portant sur les meilleures pratiques managériales
- Perfectionnement managérial pour le Comité de direction logistique : 2 x 2 journées espacées de 2 mois
- Ateliers de cohésion au sein de l’équipe de direction : médiation entre le directeur général et son CoDir, coaching d'équipe de direction. 
- Coaching individuel du directeur logistique

Résultats :
Le site est passé d’un état de scission entre dirigeants et salariés à un état de mobilisation autour d’un projet commun. Plus de grèves et plus d’arrêts intempestifs.

Témoignage :
« Eric Monnier et son équipe sont intervenus pendant 3 ans auprès de notre équipe d'encadrement avec une mission : Responsabiliser les équipes et rétablir au sein de notre établissement des comportements professionnels et constructifs. Cette intervention a permis de renouer un véritable dialogue avec nos opérateurs et nos agents de maîtrise, de remobiliser l'encadrement et enfin de retrouver l'efficacité opérationnelle qui nous faisait défaut »
Le Directeur Général Logistique